Les infections cutanées : types, causes et traitements

Qu’est-ce qu’une infection cutanée ?

Votre peau est le plus grand organe de votre corps. Sa fonction est de protéger votre organisme contre les infections. Parfois, la peau elle-même s’infecte. Les infections cutanées sont causées par une grande variété de germes et les symptômes peuvent varier de légers à graves. Les infections bénignes peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre et des remèdes maison, tandis que d’autres infections peuvent nécessiter des soins médicaux. Lisez la suite pour en savoir plus sur les infections cutanées et que faire si vous en avez une.

Quels sont les types d’infections cutanées ?

Voici quatre types différents d’infections cutanées:

1. Infections bactériennes de la peau

Les infections cutanées bactériennes commencent souvent par de petits bosses rouges qui augmentent lentement en taille. Certaines infections bactériennes sont bénignes et faciles à traiter avec des antibiotiques topiques, mais d’autres infections nécessitent un antibiotique oral. Différents types d’infections bactériennes de la peau comprennent :

  • cellulite
  • impétigo
  • bout
  • lèpre

2. Infections cutanées virales

Les infections virales cutanées sont causées par un virus. Ces infections varient de légères à graves. Différents types d’infections virales comprennent :

  • zona (herpès zoster)
  • varicelle
  • Molluscum contagiosum
  • verrues
  • rougeole
  • maladie des mains, des pieds et de la bouche

3. Infections fongiques de la peau

Ces types d’infections cutanées sont causées par un champignon et sont plus susceptibles de se développer dans les zones humides du corps, comme les pieds ou les aisselles. Certaines infections fongiques ne sont pas contagieuses, et ces infections ne mettent généralement pas la vie en danger.

Différents types d’infections fongiques :

  • pied d’athlète
  • mycose
  • teigne
  • mycose des ongles
  • muguet
  • érythème fessier

4. Infections cutanées parasitaires

Ces types d’infections cutanées sont causées par un parasite. Ces infections peuvent se propager au-delà de la peau vers la circulation sanguine et les organes. Une infection parasitaire ne met pas la vie en danger mais peut être inconfortable.

Différents types d’infections parasitaires de la peau comprennent :

  • les poux
  • punaises
  • gale
  • larve migrans cutanée

Photos des types d’infections cutanées

infections cutanées impetigo
Impétigo : C’est une infection bactérienne contagieuse qui provoque des plaies rouges et laisse une croûte jaune.
Cellutite : La cellulite est une infection cutanée bactérienne courante qui est généralement douloureuse. La rougeur et l’enflure peuvent se propager rapidement.
Rougeole : C’est un type d’infection virale qui provoque une éruption cutanée généralisée.
infections cutanées zona
Zona : C’est une infection virale causée par le même virus que la varicelle. Il provoque une peau douloureuse et brûlante.
Teigne : la teigne est une infection fongique qui provoque des taches rouges sur le corps.
infections cutanées muguet buccal
Muguet buccal : Le muguet buccal est une infection à levures causée par des bactéries. Il se développe à l’intérieur de la bouche et sur la langue.
maladies cutanées poux
Les poux : Une infestation de poux peut provoquer de fortes démangeaisons. Les poux sont un type d’infection parasitaire.

Quels sont les symptômes d’une infection cutanée?

Les symptômes d’une infection cutanée varient également selon le type. Les symptômes courants comprennent une rougeur de la peau et une éruption cutanée. Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes, tels que des démangeaisons, de la douleur et de la sensibilité.

Consultez un médecin si vous avez des cloques remplies de pus ou une infection cutanée qui ne s’améliore pas ou s’aggrave progressivement. Les infections cutanées peuvent se propager au-delà de la peau et dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, il peut mettre la vie en danger.

Les signes d’une infection grave comprennent :

  • pus
  • ampoules
  • desquamation de la peau, dégradation
  • sombre, la peau nécrosée-apparaissant, ou la peau qui devient décolorée et douloureuse

Quelles sont les causes et les facteurs de risque d’une infection cutanée?

La cause d’une infection cutanée dépend du type d’infection.

Infection cutanée bactérienne : cela se produit lorsque des bactéries pénètrent dans le corps par une coupure sur la peau, comme une blessure ou une égratignure. Une coupure ou une égratignure ne signifie pas nécessairement que vous développerez une infection cutanée, mais cela augmente le risque si votre système immunitaire est affaibli.

Une diminution du système immunitaire peut être le résultat d’une maladie ou de l’effet secondaire d’un médicament.

Infection virale cutanée : les virus les plus courants proviennent de l’un des trois groupes de virus : le poxvirus, le papillomavirus humain et le virus de l’herpès.

Infection fongique : la chimie corporelle et le mode de vie peuvent augmenter le risque d’infection fongique. Par exemple, vous pouvez subir plusieurs accès de pied d’athlète si vous êtes un coureur ou si vous transpirez beaucoup. Les champignons poussent souvent dans des environnements chauds et humides. Le port de vêtements mouillés ou humides est un facteur de risque pour les infections cutanées. Une blessure peut permettre aux bactéries de pénétrer dans les couches profondes de la peau.

Infection parasitaire de la peau : de minuscules insectes ou organismes creusant sous votre peau et pondant des œufs peuvent provoquer une infection parasitaire de la peau.

Comment diagnostique-t-on une infection cutanée?

Un bon examen médical est le meilleur moyen de déterminer ce qui cause une infection cutanée. Souvent, les médecins peuvent identifier le type d’infection cutanée en fonction de l’apparence et de l’emplacement.

Votre médecin peut vous poser des questions sur vos symptômes et examiner de près les bosses, les éruptions cutanées ou les lésions. Par exemple, la teigne provoque souvent une éruption cutanée circulaire et squameuse distincte. Dans d’autres cas, un échantillon de cellules cutanées peut aider votre médecin à déterminer le type d’infection.

Comment traite-t-on les infections cutanées ?

Le traitement dépend de la cause de l’infection et de sa gravité. Certains types d’infections virales de la peau peuvent s’améliorer d’eux-mêmes en quelques jours ou semaines.

Les infections bactériennes sont souvent traitées avec des antibiotiques topiques appliqués directement sur la peau ou avec des antibiotiques oraux. Si la souche bactérienne résiste au traitement, le traitement de l’infection peut nécessiter l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse à l’hôpital.

Vous pouvez utiliser des sprays et des crèmes antifongiques en vente libre pour traiter une infection cutanée fongique. Si votre état ne s’améliore pas, demandez à votre médecin des crèmes orales ou topiques sur ordonnance. De plus, vous pouvez appliquer des crèmes médicamenteuses sur votre peau pour traiter les infections parasitaires de la peau. Votre médecin peut également recommander des médicaments pour réduire l’inconfort comme les anti-inflammatoires.

Soins à domicile et traitements alternatifs

Les soins à domicile pour une infection cutanée réduisent les symptômes. Les soins à domicile peuvent comprendre les éléments suivants:

Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire.

Perspectives d’une infection cutanée

Le pronostic d’une infection cutanée varie selon la cause. La plupart des types d’infections bactériennes répondent bien aux médicaments. Certaines souches de bactéries, comme le staphylococcus aureus résistant à la Méthicilline, sont résistantes aux antibiotiques courants et sont plus difficiles à traiter.

Prévention des infections cutanées

Il existe plusieurs façons de réduire les risques de développer une infection cutanée. Le lavage fréquent des mains est l’un des meilleurs moyens.

Les infections cutanées peuvent varier de légères à graves. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez une affection cutanée qui vous cause de l’inconfort. Votre médecin pourra vous fournir le traitement nécessaire à la récupération.