prendre soin de sa peau

La peau est le plus grand organe de nos corps et constitue notre barrière de protection. Pourtant, ceci n’implique pas qu’elle est imperméable et/ou impénétrable.

Autrement dit, chacun de nous doit être conscient des facteurs auxquels il est exposé : les ingrédients mis en contact avec la peau (y compris les substances chimiques contenues dans les produits d’hygiène, parfums, déodorant, lotions, crèmes, eau traitée…)  pénètrent obligatoirement à travers les ports cutanés et atteignent d’autres organes.

Prendre soin de sa peau naturellement, contribuera à un bien-être général et offrira une belle peau, saine et rajeunie le plus longtemps possible.

Les dangers des produits chimiques de soin de la peau et du visage

Tandis que les produits chimiques dans les cosmétiques nous font sentir mieux, la recherche suggère fortement qu’un certains niveaux d’exposition ne doit pas être dépassé.

Certains de ces produits chimiques peuvent contribuer au développement du cancer chez les utilisateurs. Mais parce que les produits de soins de la peau et du visage contiennent des combinaisons diversifiées de produits chimiques, il est presque impossible de montrer précisément laquelle de ces substances est responsable de l’effet indésirable remarqué.

Pourtant, beaucoup de ces produits chimiques sont considérés comme des perturbateurs d’hormones. Ils peuvent influer sur la façon dont les œstrogènes et d’autres hormones agissent dans le corps, en les bloquant ou en les imitant, ce qui provoque un déséquilibre hormonal du corps.

Et parce que l’œstrogène est associé au développement du cancer du sein, beaucoup de femmes choisissent de limiter leur exposition à ces produits de soin à base de substances chimiques qui peuvent agir de la même façon que l’œstrogène.

Les principales composantes toxiques pour la peau

Bien que les cosmétiques et les produits de soins personnels sont constitués d’un certain nombre d’ingrédients, il ya deux groupes de produits chimiques qui sont étudiés pour les liens avec les cancers :

Les parabènes 

Les plus communs sont le methyl-parabène, le propyl-parabène,l’ éthyle, et le butyle. Ce sont des produits chimiques couramment utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits cosmétiques, y compris le maquillage, les hydratants, les produits de soins capillaires, et les crèmes de rasage.

Les Parabènes peuvent pénétrer à travers la peau et agir comme des œstrogènes. Ils ont été trouvés dans les tissus mammaires et les cellules cancéreuses du sein.

Les phtalates

Ils sont couramment employés pour tenir la couleur et pour réduire la fragilité dans le vernis à ongles et le spray de cheveux. Les phtalates entrent dans la composition de beaucoup de soins personnels, parfums et produits de nettoyage.

Les phtalates n’agissent pas exactement comme l’œstrogène, mais ils peuvent perturber l’équilibre d’autres hormones qui interagissent avec l’œstrogène y compris la testostérone.

Comment prendre soin de sa peau naturellement ?

En effet, il est fortement recommandé de faire ses soins quotidiens de la peau et du visage en utilisant des produits naturels. Ce sont bien des ingrédients qui se trouvent habituellement dans nos cuisines.

Les soins naturels de la peau permettent d’avoir des résultats durables, loin des risques auxquels nous expose actuellement l’industrie de la beauté.

Pour être plus pratique, nous travaillons dans cette rubrique pour présenter à nos chers lecteurs les dernières solutions pour prendre soin de sa peau naturellement à la maison. Voici une liste de sous-rubriques :

Une bonne alimentation pour une belle peau

aliments bons pour la peau

Se maquiller naturellement

maquillage naturel