Les soins de la peau à l’huile d’olive ne sont pas nouveaux dans la beauté naturelle. C’est un ingrédient simple et facile à trouver qui peut (et a été) utilisé dans tout les produits de beauté, du savons aux lotions corporelles.

L’huile d’olive est un aliment de base de ma routine de soins de beauté. Depuis que j’ai commencé à créer mon propre produit de soin de la peau à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Ce n’est pas une huile que j’utilise tous les jours, mais comme c’est toujours autour de la maison, je l’utilise beaucoup en passant. C’est génial pour tout, de la peau sèche à l’adoucissement des cuticules.

Je n’ai pas encore été déçu… Bien, sauf pour une fois, mais je vais vous en parler un peu dans la section «Quand ne pas utiliser d’huile d’olive» à la fin de la page.

Cette page présente plus de 10 des meilleures (et des plus simples) techniques de soin naturel utilisant de l’huile d’olive pour le soin des cheveux et de la peau.

huile d'olive soin peau

1. Utilisez l’huile d’olive pour adoucir vos mains

Pour la plupart d’entre nous, l’huile d’olive est probablement l’huile la plus pratique pour adoucir les mains. Faites-en simplement mousser au milieu de la cuisson ou mélangez l’huile d’olive à la salade avec les mains.

Ce processus garantit au moins un traitement des mains tous les deux jours.

2. Utiliser l’huile d’olive pour guérir et empêcher la cuticule

L’olive est excellente pour traiter et prévenir la petite peau autour des ongles, appelées Cuticule.

Il y a quelque temps, j’ai lu un article dans le  magazine Woman`s World qui expliquait  comment Ashly Covington (l’un des mannequins les plus célèbres au monde) utilisait l’huile d’olive pour prévenir l’accrochage des ongles et pour s’assurer que ses cuticules et ses mains sont très douces.

Son simple secret est de se frotter les mains dans l’huile d’olive plusieurs fois par jour tout en portant une attention particulière au contour de ses ongles. Elle dit qu’elle emporte partout avec elle une bouteille et qu’elle porte à l’occasion des gants de coton légers (jamais en caoutchouc, car cela ne laisse pas la peau respirer) afin de protéger ses mains (je suppose juste avant une séance) et d’améliorer l’absorption.

Vous pouvez également le mélanger avec un peu de bois de santal si vous souhaitez obtenir un mélange adoucissant très profond.

3. Utilisez l’huile d’olive pour renforcer vos ongles

En suivant les deux techniques ci-dessus, vous travaillerez également à renforcer vos ongles. L’utilisation d’olive pour le soin de la peau des mains et de la peau autour des ongles est un avantage excellent et inattendu.

4. Utilisez l’huile d’olive pour lutter contre la peau sèche

L’un des avantages les plus profonds de l’huile d’olive pour les soins de la peau est la rapidité et la facilité avec lesquelles elle adoucit la peau sèche.

Une façon simple de l’utiliser est simplement de le frotter sur le corps après la douche. Cela prend un peu de temps pour être complètement absorbé, alors assurez-vous de vous donner du temps avant de vous habiller.

Vous pouvez accélérer l’absorption en ajoutant un peu d’aloe vera. Cela améliore l’absorption de toute huile dans votre peau. L’huile sera également un peu plus profonde qu’elle ne le ferait d’elle-même.

Si l’huile d’olive est si puissante, c’est en partie parce qu’elle est un «humectant», ce qui signifie qu’elle attire l’humidité dans la peau.

5. Apaisez la peau qui démange avec de l’huile d’olive

Chaque hiver, vers le mois de février, je le frotte sur tout le corps lorsque j’ai la peau très sèche et irritée. Après l’avoir utilisée tous les jours pendant environ une semaine, ma peau est redevenue douce et lisse.

Je le fais simplement mousser après une douche ou un autre pendant que je suis assis sur une serviette sur nos planchers en bois tout en regardant de façon excessive sur Netflix.

Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine est extrêmement utile, surtout si votre peau vous démange aussi.

(Si vous l’utilisez 2 à 3 fois par semaine après être sorti de la douche – comme je l’ai suggéré ci-dessus – il est très probable que vous ne souffrez plus jamais d’une peau sèche et irritée!)

6. Créer des cheveux doux et brillants avec de l’huile d’olive

Créez un traitement à l’huile chaude à la maison avec de l’huile d’olive pour créer des cheveux doux et brillants.

Vous pouvez l’utiliser seul ou inclure une huile essentielle adaptée à votre type de cheveux pour rendre le traitement encore plus efficace.

Laissez l’huile chauffer sur la cuisinière ou à la micro-onde pendant 10-15 secondes, puis ajoutez-la à vos cheveux et laissez-la reposer (à couvert) pendant au moins 30 minutes.

Certaines personnes vont utiliser un séchoir pour un traitement à l’huile chaude très intense.

7. Utiliser de l’huile d’olive pour traiter les pellicules et / ou le cuir chevelu sec et irritant

Pour encourager une croissance saine et brillante et pour éliminer les pellicules et / ou le cuir chevelu qui démange, appliquez simplement de l’huile d’olive sur la peau et les cheveux plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que le problème persiste.

Idéalement, vous devriez le combiner avec d’autres huiles (comme l’huile de coco et le romarin) et le laisser reposer pendant quelques heures (ou toute la nuit) avec un bonnet de bain. Cela peut ne pas être très attrayant, mais cela fonctionne.

8. Utilisez l’huile d’olive pour prévenir les rides

Un autre des principaux avantages des soins de la peau à l’huile d’olive est son effet sur les rides – il peut en fait aider à les prévenir grâce à ses super pouvoirs antioxydants.

Utilisé directement sur votre peau une à deux fois par semaine, il fera des merveilles pour garder votre peau douce, lisse et sans rides un peu plus longtemps.

Il est important de ne le faire que si vous avez une peau sèche à normale ET de le faire au maximum 2 à 3 fois par semaine!

– Assurez-vous de lire la section “QUAND NE PAS UTILISER L’HUILE D’OLIVE” à la fin de la page.

9. Utilisez l’huile d’olive pour atténuer les rides

À elle seule, l’huile d’olive peut définitivement adoucir leur apparence, mais une fois que les ridules commencent à apparaître, c’est une bonne idée de commencer un programme de traitement naturel plus intense.

Je recommande de préparer une crème et / ou un sérum en mélangeant de l’huile d’olive avec de l’huile d’Argan , du gel d’Aloe Vera et une huile essentielle antirides adaptée à votre type de peau (lavande pour les peaux grasses, ylang ylang pour la combinaison ou géranium pour la peau sèche).

10. Utiliser de l’huile d’olive pour se démaquiller

Certains d’entre nous dépensent beaucoup d’argent pour des produits qui nous aident à se démaquiller. Fait intéressant, toute huile (y compris l’huile d’olive) fait tout aussi bien (et souvent un meilleur) travail pour WAY moins cher.

Voici comment vous le faites:

Utilisez de l’huile d’olive sur une boule de coton et essuyez votre visage jusqu’à ce que tout votre maquillage est parti.

Puisque l’huile d’olive est très grasse, assurez-vous de la rincer à l’eau florale ou à l’hamamélis.

Assez facile hein!

Quelle huile d'olive utiliser?
En lisant cette page, vous êtes-vous demandé quelle huile d’olive vous devriez utiliser? Si c’est le cas, c’est une question intelligente. Cela vaut vraiment la peine de discuter. Il y a environ un an, j’ai lu que beaucoup d’olives sont inférieures aux normes, voire fausses. Considérant que l’huile d’olive est si importante pour la santé (et un mélange de soins de la peau de qualité), je voulais vraiment m’assurer d’utiliser le vrai produit. Je suis donc partie en voyage pour m’aider à découvrir quelle huile d’olive je peux avoir confiance.
À la fin, j’ai appris que s’il portait le symbole «Produit d’Italie», vous pouvez être presque certain que c’est la vraie affaire. Le prochain test est le “test du poivre”. Buvez une cuillère à thé et si vous ressentez une sensation de toux aiguë et poivrée au fond de votre gorge, il y a fort à parier que c’est authentique.
La marque que j’utilise s’appelle «Colavita». Je l’utilise depuis quelques années et le recommande à tous mes amis et à ma famille.
Ce qui est intéressant, c’est que certains des magasins les moins chers vendent cette marque, mais sans le symbole «Produit d’Italie». Je ne peux le trouver qu’avec ce symbole dans les épiceries moyennes et supérieures où je vis. Une autre remarque importante est que le symbole est parfois à l’avant et parfois sur le côté ou à l’arrière. Je remarque que c’est généralement sur le côté ou l’arrière des boîtes mais sur le devant des bouteilles en verre.
Vous trouverez ci-dessous une image de la marque dont je parle. Voyez-vous le petit drapeau italien en haut, avec le texte «Produit d’Italie» juste au-dessus? C’est ce que je dis que vous devriez rechercher.
Vous pouvez aussi acheter cette marque sur Amazon! Les images ci-dessous pointent vers Amazon, alors cliquez dessus si vous voulez voir plus de détails. J’achète généralement la plus grosse boîte d’Amazon parce que j’utilise une tonne d’huile d’olive. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez aussi vous procurer une bouteille plus petite. 
huile d'olive pour le soin de la peau
huile d'olive pour la peau

Quelques avantages supplémentaires de l’huile d’olive pour les soins de la peau

Il n’y a pas de double raison: l’huile d’olive est extrêmement polyvalente pour les soins de beauté. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qui le rendent vraiment pratique dans le cadre de votre régime de soins de la peau. Voici 3 raisons pour lesquelles je pense que l’huile d’olive est une excellente option pour les soins de la peau.

1. C’est facile à trouver et très abordable

Il existe une tonne d’huiles qui peuvent être utilisées pour améliorer votre teint. Les soins de la peau à l’huile d’olive sont cependant les mêmes en raison de sa commodité et de son prix par rapport à leur valeur comme ingrédient beauté.

2. C’est efficace toute seule

Vous ne savez pas comment incorporer facilement l’huile d’olive dans votre vie? Cela ne doit pas être aussi compliqué que de faire une préparation maison sophistiquée.

La façon la plus simple de l’utiliser est de faire mousser votre corps après la douche. Faites cela plusieurs fois par semaine et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la peau sèche.

Il y a des moments où les mélanges ont du sens, mais si vous n’avez pas le temps de budgéter pour que cela fonctionne très bien!

3. C’est un excellent ingrédient pour le savon fait maison

Je n’ai fabriqué mon propre savon qu’une seule fois. Ce que j’ai appris à l’époque, c’est que l’olive est un excellent ingrédient car elle contient beaucoup d’acides gras. Cela aide à (naturellement) créer cette mousse que les gens aiment dans un savon.

AVERTISSEMENT: L’huile d’olive pour les soins de la peau a aussi des inconvénients

Malgré le fait que l’huile d’olive est une huile fabuleuse pour beaucoup de gens, elle ne devrait pas être utilisée par tout le monde. En plus des types de peau et des traitements ci-dessus, vous devriez éviter de l’utiliser.

Vous ne devriez pas utiliser d’huile d’olive si vous avez:

  • La peau grasse et l’huile d’olive ne font pas bon ménage!
  • Si vous êtes atteint de rosacée, il est probablement préférable d’éviter l’huile d’olive.
  • Si vous avez de l’acné ou des problèmes de peau, il est également préférable d’éviter l’huile d’olive.
  • Si vous préparez un masque pour le visage, n’incluez pas d’huile d’olive.

Pour la plupart, c’est une excellente option pour votre corps. Évitez de l’utiliser régulièrement sur votre visage! Pour plus de sécurité, utilisez-le au maximum 2-3 fois par semaine.