maquillage naturel

Appliquer un maquillage aide à améliorer l’apparence personnelle et l’estime de soi. Néanmoins et à force de le répéter chaque jour, la personne pourrait être exposée à un éventail de risques de santé.

La recherche commence à révéler que certains ingrédients contenus dans les produits de beauté et de soins personnels peuvent être liés au cancer et la maladie d’Alzheimer.

Heureusement, des alternatives aux produits chimiques de maquillage et de beauté sont disponibles pour prendre soin de la peau naturellement et lutter contre ces problèmes de santé croissants .

Voici 6 raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour le maquillage naturel:

1. Les cosmétiques bio sont des amis de l’environnement 

Les produits de beauté conventionnels utilisent des ingrédients à base de pétrole et s’appuient habituellement sur une multitude d’autres produits chimiques pour leur processus de production. Ces composés sont généralement des substances nocives, comme le pétrole, l’aluminium et le plomb, qui nécessitent tous une exploitation minière extensive.

Une grande partie de cette exploitation se fait dans certaines des zones les plus belles et les plus sensibles du monde comme la forêt amazonienne. Ainsi, des milliers de tonnes de terre sont détruits et dépouillés de la faune vitale chaque année.

2. Le maquillage naturel ne contient pas de produits chimiques corrosifs

Bien qu’ils puissent être efficaces pour améliorer l’aspect de façon temporaire, les maquillages chimiques sont souvent très durs sur la peau et peuvent favoriser l’irritation ou les réactions allergiques chez les individus sensibles. Une teinte rougeâtre ne va certainement pas vous aider à apparaître plus belle/beau!

Plus important encore, beaucoup de produits chimiques utilisés dans le maquillage non organique sont carrément toxiques pour le système endocrinien. Les Parabens et les phtalates sont deux exemples communs de substances qui sont utilisés intensivement dans les cosmétiques. Ces deux composés ont été liés au cancers et au diabète de type II.

3. Le maquillage bio a une senteur naturelle

Beaucoup de gens « achètent avec leur nez » quand il s’agit de produits de soins personnels, de la même façon dont ils «mangent avec leurs yeux» avant de déguster un aliment. Les deux sens humains contribueront généralement à déterminer la solvabilité d’un produit dans l’esprit des consommateurs.

Les parfums dans la majorité des produits de beauté consistent en un mélange de substances chimiques qui peuvent être inhalés tout au long de la journée.

Les arômes chimiques exposent le corps à un certain nombre d’effets toxiques, et certaines recherches les ont liés au cancer, aux troubles du système nerveux, aux allergies et aux anomalies congénitales.

En fait, ces produits chimiques arrivent facilement aux poumons et à l’estomac. Ils exposent également la peau à des composés toxiques.

Lorsque vous choisissez des produits de beauté, assurez-vous toujours qu’ils sont dérivés 100% des ingrédients naturels. Par exemple, les huiles essentielles sont les meilleurs parfums naturels dans le monde et les plus concentrés en termes d’arômes.

4. Les cosmétiques naturels sont riches en nutriments

Votre peau a la capacité d’absorber certains composés. Cependant, cette barrière protectrice est capable de maintenir des composés dangereux, dans une certaine mesure, hors du corps. Malgré ceci, la recherche conclut que les produits de soins chimiques, lorsqu’ils sont appliqués, peuvent entraver quelques fonctions vitale de l’organisme et causer des problèmes de santé inexpliqués.

Une des règles clés pour le maquillage et tout autre produit de beauté est simple: Si vous ne pouvez pas le manger, ne l’utilisez pas!

A titre d’exemple, le beurre de cacao est l’un des principaux hydratants naturels fournissant des acides gras essentiels pour une peau saine et jeune. Le maquillage naturel, particulièrement la fondation liquide, peut contenir du beurre de cacao ou diverses huiles riches en nutriments pour fournir un regard plus lisse et plus jeune.

De même, des extraits de thé blanc, de raisins, d’abricots et de graines de grenade fournissent une protection antioxydante et peuvent inhiber les collagénases et les élastases, deux enzymes qui décomposent l’intégrité et l’élasticité de la peau.

Hormis vos allergies aux nutriments, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un maquillage qui contient des composants nutritifs et des extraits à base de plantes.

5. Les produits de beauté bio protègent contre le vieillissement prématuré

Le maquillage naturel fournit généralement un certain niveau de protection contre les rayons solaire. La peau du visage est plus mince et sensible au vieillissement lié aux UV. Prendre de bons aliments et choisir un produit cosmétique organique riche en minéraux permettrait d’avoir une belle et jeune peau.

Beaucoup de produits naturels fournissent également des antioxydants comme la vitamine C. Celle ci protège également contre les mauvais rayons du soleil.

En effet, choisir le bon maquillage est particulièrement important pendant les mois d’été quand le soleil est à son maximum.

6. Le maquillage organique est doux sur votre peau

Un maquillage naturel est plus doux sur la peau qu’un maquillage industriel. Bien sûr, cet avantage résume les cinq autres raisons cités en haut. Pourquoi alors utiliser des produits chimiques qui sont dangereux pour votre santé, assèchent et affaiblissent votre peau et contribuent à la détérioration de l’environnement ?

Même s’il existe des avantages temporaires des cosmétiques à base de produits chimiques, ceux-ci ont bien une contrepartie: votre beauté future.

Voulez-vous que votre peau vieillit prématurément? Voulez-vous augmenter votre risque de souffrir d’une maladie chronique? Il n’y a certainement rien de beau là-dedans!