Pourquoi les affections de la peau ?

remèdes naturels et maladies de la peau

A titre d’exemple, 65% des Français souffrent ou ont souffert pendant un certain moment de leur vie des affections de la peau. Certaines affections ne sont pas graves et on peut survivre avec, malgré les sentiments d’inconfort qu’elle induisent. D’autres sont assez graves pour avoir des complications pouvant s’étendre à d’autres organes à l’intérieur du corps. Ce qui peut mettre en danger la vie du patient.

Dans cette catégorie du site , je vais mettre la lumière sur les affections de la peau les plus fréquentes en visant plus particulièrement les méthodes naturelles de prévention et de traitement héritées de nos grand mères.

Je vais vous présenter également des méthodes et des programmes prouvés par les recherches scientifiques modernes, en substitution des médicaments et des traitements chimiques.

L’importance des remèdes naturels dans le traitement des maladies de la peau

Il n’y a rien de malsain dans l’utilisation des remèdes naturels pour traiter les maladies de la peau. Fruits, légumes plantes et épices ont été longtemps recommandés pour soigner tout les maux cutanés. Ce sont effectivement la plus anciennes formes de médicaments.

Avant qu’ils aient été remplacés par les médicaments modernes, nos grands parents adoptaient cette forme naturelle de traitement.

Néanmoins, la tendance actuelle est favorable pour tout ce qui est bio et naturel, soit comme aliment ou traitement. Et d’ailleurs, on entend parler de la Phytothérapie qui est la science étudiant l’utilisation des produits d’origine végétale dans le traitement des maladies. Celle-ci prouve son efficacité par rapport aux médicaments chimiques et notamment en ce qui concerne les affections de la peau.

Les avantages des remèdes naturels fait maison dans le traitement des maladies cutanées 

1- C’est un bon marché

Les médicaments fabriqués par les sociétés pharmaceutiques sont plus chers car ils sont considérés comme un bien commercial. En revanche, les remèdes naturels sont généralement moins chers à produire.

2- Grands nettoyants

Vu que les matières premières sont les mêmes ingrédients que vous utilisez dans votre cuisine, vous êtes sûrs qu’ils sont propres. Alors qu’on ignore presque totalement les origines des substances utilisées dans la fabrication des médicaments industriels.

3- Les remèdes naturels sont très à la portée

Puisqu’ils ne nécessitent que des herbes, légumes, fruits et épices disponibles dans les marchés locaux. En plus, il est facile de préparer soi même son remède qui convient à son problème de peau.

4- Ils n’ont pas d’effets secondaires  

Les médicaments et les préparations pharmaceutiques de la peau, même s’ils seraient efficaces, ils sont nocifs et s’accompagnent généralement des effets secondaires pouvant provoquer d’autres maladies plus graves même à l’intérieur du corps. Par contre, les remèdes naturels ont un contenu pur et attaquent directement la cause de votre maladie cutanée sans pour autant avoir des effets indésirables.

5- Ils sont plus efficaces

Les remèdes naturels sont connus pour leur large éventail de maladies à soigner. De simples ingrédients comme le gingembre, l’ail ou le miel peuvent traiter plusieurs types de maladies de la peau comme les boutons, les cicatrices d’acné, les taches de vieillesse, les morsures et piqûres, le saignement des gencives, les brûlures, les aphtes, l’herpès labial, l’eczéma, le psoriasis, la peau sèche, la peau grasse, la cellulite les hémorroïdes, les teignes, les allergies de la peau, les brûlures de soleil…, etc.

Il faut cependant remarquer : Tandis que les remèdes naturels guérissent plusieurs maladies de la peau, les traitements médicaux sont encore plus convenables en cas des affections cutanées graves. Mais ce qui est sûre c’est que les remèdes naturels fait maison ont survécu tout ces siècles parce qu’ils agissent de manière douce, plus rapide, plus sûr et moins cher.

Voici la liste des affections de la peau et autres anomalies si vous voulez tenter le naturel. A noter que cette liste sera enrichie par d’autres maladies de la peau au fil du temps sur le site. 

l’acné
affections de la peau acné

Le psoriasis