Le psoriasis est une maladie cutanée chronique et auto-immune qui cause l’inflammation et l’écaillage de la peau. C’est une dermatose qui affecte environs 2 à 2,6% de la population occidentale. La peau normale se régénère une fois par mois. Mais en cas de psoriasis, les cellules de la peau se lèvent trop vite et s’accumulent les une au dessus des l’autre.

La maladie commence par le système immunitaire et implique un type de globule blanc appelé cellule T. Lorsqu’on a le psoriasis, les cellules T sont mises en action par erreur et deviennent trop actives. Ceci provoque un gonflement malsain et un renouvellement rapide des cellules de la peau.

Les symptômes du psoriasis peuvent varier en fonction de la forme de la maladie. Vous pourriez penser que cette maladie n’est qu’une affection gênante de la peau. Or, elle peut entraîner le rhumatisme, une inflammation des articulations qui affecte environ 30% des patients atteints de psoriasis.  

Le traitement conventionnel pourrait fonctionner. Celui-ci présente seulement une solution temporaire qui traite les symptômes en ignorant les facteurs originaux de la maladie.

Heureusement, les remèdes naturels contre les maladies de la peau peuvent apporter des solutions contre le psoriasis. En effet, Il existe de nombreux traitements naturels contre cette maladie cutanée. La principale solution naturelle consiste à suivre un régime alimentaire spécifique.

Pourquoi un régime de psoriasis est si important? Des études ont montré que la perméabilité intestinale ou le syndrome intestinal perméable est très fréquente chez les patients atteints de cette dermatose. Faire de bons choix alimentaires peut donc faire partie de la solution quand il s’agit de psoriasis.

Symptômes et causes du psoriasis

Les symptômes les plus courants du psoriasis, en particulier ceux observés chez les personnes souffrant de psoriasis en plaques, comprennent:

  • Des plaques rouges au niveau de la peau, parfois couvertes d’une croûte d’écailles de couleur blanche ou grise.
  • Des lésions sensibles, irritantes et douloureuses
  • Des pellicules sur le cuir chevelu
  • Des fissures cutanées qui saignent facilement
  • Une décoloration des doigts et des ongles et l’apparition des champignons au niveau des ongles du pied
  • Des ongles douloureux ou sanglants qui se détachent

Beaucoup de personnes atteintes de psoriasis souffrent également de problèmes émotionnels dus à l’état de leur peau.

Le psoriasis se situe le plus souvent sur les coudes, les jambes, le cuir chevelu, le bas du dos, le visage, les paumes et les semelles des pieds. Cependant, il peut se produire dans d’autres endroits, tels que les ongles, les organes génitaux et à l’intérieur de la bouche.

Le psoriasis du cuir chevelu affecte environ 50% des personnes atteintes de psoriasis, ce qui en fait l’une des préoccupations les plus évidentes chez les patients.

La plupart des médecins ne sont pas sûrs de ce qui cause le psoriasis, mais beaucoup de soigneurs naturels ont trouvé des facteurs contributifs. Les causes du psoriasis sont:

  • Système immunitaire hyperactif (le psoriasis est une maladie auto-immune)
  • Mauvaise alimentation
  • Perméabilité anormale de l’intestin grêle
  • Un nombre important de lymphocytes T dans le sang, le derme et l’épiderme
  • Difficulté de digestion des protéines
  • Stress émotionnel
  • Changements hormonaux
  • Génétique
  • Carence en vitamine D
  • Mauvaise fonction hépatique

Si vous voulez vaincre le psoriasis, vous pouvez avoir de grandes améliorations en suivant un régime de psoriasis sain et curatif.

psoriasis causes et symptômes

Traitement conventionnel Vs traitement naturel du psoriasis

Le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune dans laquelle le corps détecte à tort son propre tissu comme un élément étranger et s’attaque lui-même.

En ce qui concerne le traitement conventionnel, les médecins prennent en considération la gravité de votre cas, le type de psoriasis et la taille des plaques du psoriasis. Ils remplacent souvent leurs traitements conventionnels s’ils ne sont pas efficaces, ou si le patient fait une mauvaise réaction vis-à-vis du traitement.

Le traitement conventionnel est souvent difficile. Actuellement les remèdes les plus courants sont les rétinoïdes ou les médicaments immunosuppresseurs. Ces derniers sont souvent des stéroïdes ou des cyclosporines, qui causent des effets secondaires, même s’ils sont efficaces dans le traitement du psoriasis.

Le traitement topique est très commun et implique l’application d’une crème ou d’un onguent aux zones atteintes.

Une autre option conventionnelle est la luminothérapie, également appelée la photothérapie, qui utilise une combinaison de lumière ultraviolette naturelle du soleil et de la lumière ultraviolette artificielle.

La PUVA-thérapie (psoralen and ultraviolet A) est une forme de traitement de la luminothérapie qui utilise une combinaison d’un médicament qui rend la peau plus sensible à la lumière et l’exposition à l’ultraviolet une lumière.

La thérapie combinée pour le psoriasis utilise des traitements topiques, photothérapiques et systémiques à l’unisson, qui ont tous des effets secondaires. Or, un remède naturel comme un régime de psoriasis s’avère sain et efficace comme c’est le cas de l’acné.