12 remèdes maison contre le Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée auto-immune dans laquelle le système immunitaire déclenche une surproduction de cellules cutanées. Certains remèdes maison contre le psoriasis peuvent aider à soulager les symptômes.

Le psoriasis provoque des taches rouges et squameuses sur la peau, appelées plaques. Ces plaques apparaissent généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu, mais elles peuvent se développer n’importe où sur le corps.

Avant d’utiliser des remèdes maison contre le psoriasis, il peut être judicieux de parler à un médecin. Les remèdes naturels ont tendance à fonctionner mieux lorsque les gens les utilisent parallèlement à un traitement médical.

Les principaux remèdes maison contre le psoriasis

L’utilisation de remèdes maison seule ou en association avec un traitement médical peut améliorer les symptômes du psoriasis.

Toutefois, certains remèdes maison contre le psoriasis peuvent interagir avec les médicaments. Par conséquent, toute personne qui envisage d’en utiliser un devrait consulter au préalable un médecin.

Il est également important de surveiller les symptômes du psoriasis pour s’assurer que les remèdes ne les aggravent pas.

Les remèdes que nous allons présenter dans cette article s’appuient sur des études scientifiques effectuées aux Etats Unis. Elle sont donc en Anglais et vous pouvez utiliser l’option de traduction pour les consulter.

1. Exposition au soleil

remèdes maison contre le psoriasis soleil

L’exposition au soleil peut parfois améliorer l’apparence de la peau chez une personne atteinte de psoriasis. Les personnes doivent exposer leur peau progressivement et pendant de brèves instants.

La National Psoriasis Fundation au Etats Unis recommande de commencer avec 5 à 10 minutes d’exposition au soleil une fois par jour.

Il est essentiel de mettre un écran solaire et des vêtements afin que seules les zones touchées soient exposées au soleil. Si sa peau le tolère, une personne peut augmenter progressivement l’exposition au soleil par tranches de 30 secondes chaque jour.

Si une personne a un coup de soleil, elle devrait éviter toute exposition supplémentaire au soleil. Ils devraient également consulter un médecin, car les coups de soleil peuvent aggraver le psoriasis.

Ce sont les rayons UVB du soleil qui sont bénéfiques pour les symptômes du psoriasis plutôt que les rayons UVA. Le soleil ainsi que les lits de bronzage émettent principalement des rayons UVA.

Les personnes qui utilisent des lits de bronzage ont un risque plus élevé d’endommager leur peau. Leur utilisation peut également augmenter de 59% le risque d’un type de cancer de la peau appelé mélanome.

De nombreux experts , notamment la National Psoriasis Foundation et l’American Academy of Dermatology, ne recommandent pas l’utilisation de lits de bronzage commerciaux.

Certains médicaments peuvent également rendre la peau plus sensible au soleil.

Les gens devraient demander à leur médecin avant d’essayer l’exposition au soleil parmi les remèdes maison contre le psoriasis. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau peuvent avoir besoin de rester à l’abri du soleil et de rechercher d’autres traitements.

2. Huile de poisson ou acides gras oméga-3

Des recherches ont montré que les acides gras oméga-3 , que contiennent souvent les suppléments de poisson et d’huile de poisson, peuvent réduire l’ inflammation et améliorer les maladies auto-immunes.

Une étude scientifique réalisée en 2014 a montré “des preuves modérées” que les huiles de poisson pourraient aider les personnes atteintes de psoriasis, à la fois inflammatoire et auto-immun.

Cependant, l’ampleur de cet avantage peut dépendre du type d’huile de poisson, du dosage et du type de psoriasis.

Les acides gras oméga-3 semblent être le composant le plus efficace de l’huile.

Il est possible que certaines personnes subissent des effets indésirables lors de l’utilisation d’huile de poisson. Les effets secondaires potentiels incluent:

  • la nausée
  • l’indigestion
  • la diarrhée
  • un goût de poisson dans la bouche

Les personnes qui prennent des anticoagulants, tels que la warfarine (Coumadin), présentent un risque plus élevé de saignement si elles prennent également des suppléments d’oméga-3.

Les gens devraient suivre les instructions de dosage soigneusement pour éviter le malaise d’estomac. Les suppléments d’huile de poisson pouvant interagir avec certains médicaments, il est conseillé de consulter un médecin avant de les prendre.

Idéalement, il est préférable de consommer du poisson contenant des oméga-3 plutôt que de prendre des suppléments.

Les suppléments d’oméga-3 sont largement disponibles à l’achat en ligne et dans les magasins.

3. La capsaïcine

La capsaïcine est un composant des poivrons rouges qui a démontré sa capacité à combattre l’inflammation. Bien que les exemples de recherche expérimentale suivants soient relativement anciens, il s’agit des études les plus récentes dans ce domaine. Les deux montrent que la capsaïcine peut améliorer les symptômes du psoriasis.

En 1986, dans une étude publiée au Journal de l’American Academy of Dermatology, 44 personnes présentant des symptômes modérés à sévères de psoriasis ont appliqué une crème topique à la capsaïcine pendant 6 semaines.

Près de la moitié des membres du groupe ont manifesté des brûlures, des picotements, des démangeaisons et des rougeurs lors de la première application de la crème, mais cela a cessé ou a considérablement diminué à mesure qu’ils continuaient à l’utiliser. Les chercheurs ont suggéré que la capsaïcine pourrait être un traitement utile pour le psoriasis.

En 1993, des chercheurs ont étudié l’utilisation de la substance P, un composant de la capsaïcine, pour le psoriasis pruritique. Les 98 participants qui ont utilisé la crème quatre fois par jour pendant six semaines ont signalé des améliorations plus significatives de l’épaisseur de la peau, de la desquamation, des rougeurs et des démangeaisons.

Cependant, certains participants ont signalé des effets indésirables, notamment une sensation de brûlure dans sur les parties où ils ont appliqué la crème.

Il semble que peu de recherches supplémentaires appuient ces résultats.

Les crèmes à la capsaïcine sont disponibles en ligne ainsi que dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels, ainsi qu’en ligne.

4. Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans les yaourts et les aliments fermentés. Les gens peuvent également les consommer sous forme de suppléments.

Avoir le bon équilibre de bactéries dans le corps peut aider le système immunitaire. Le psoriasis est une maladie auto-immune, les probiotiques peuvent donc être utiles pour gérer les symptômes.

Les recherches suggèrent qu’un type spécifique de probiotique appelé Bifidobacterium infantis 35624 peut aider à réguler les réponses inflammatoires de l’organisme qui contribuent aux symptômes du psoriasis.

5. Curcumine

La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma. Elle peut réduire l’inflammation dans le corps et peut également réduire l’activité psoriasique.

Les auteurs d’une récente recherche ont déclaré qu’il existe de nombreuses preuves pour soutenir l’effet thérapeutique de la curcumine dans le traitement du psoriasis.

La curcumine est disponible pour achat en ligne ou dans les magasins sous forme de pilule ou de capsule.

6. raisin d’Oregon

Le raisin d’Oregon, ou Mahonia aquifolium , est un remède à base de plantes qui peut aider à calmer la réponse immunitaire liée au psoriasis.

Dans une recherche incluant trois essais cliniques sur total de 104 patients, les auteurs concluent que la crème de M. aquifolium est un traitement “sûr et efficace” pour le psoriasis léger à modéré avec peu d’effets secondaires .

7. Aloe Vera

La médecine traditionnelle utilise depuis longtemps le gel d’aloe vera pour traiter les plaies cutanées. L’application d’une pommade à base d’aloe vera peut également aider à réduire les rougeurs, la desquamation et l’inflammation provoquées par le psoriasis.

une étude réalisée en 2018 dans laquelle 2 248 personnes atteintes de psoriasis léger à modéré utilisaient une pommade contenant 50% de propolis et 3% d’aloe vera ou un placebo, a conclu que l’aloe vera pourrait être utile pour les personnes atteintes de cette affection.

Ceux qui ont utilisé la préparation à base d’aloe vera ont constaté une “amélioration notable” de leurs symptômes.

La National Psoriasis Foundation recommande de choisir une crème ou un gel contenant du propolis et de l’aloe vera.

De nombreux magasins vendent des crèmes et des gels à l’aloès, que vous pouvez également acheter en ligne.

8. vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme pourrait aider à apaiser les démangeaisons et les brûlures résultant du psoriasis du cuir chevelu, bien qu’il ne convienne pas pour une application sur les zones de peau brisée ou fissurée.

Il contient des propriétés antimicrobienne naturelles et peut être apaisant pour le cuir chevelu.

Pour un traitement plus doux, une personne peut diluer le vinaigre avec l’eau à volumes similaires. Si elle brûle pendant ou après l’application, il est essentiel de cesser de l’utiliser.

Il ne semble pas exister de preuves scientifiques à l’appui de l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le psoriasis.

9. Hydratants

Les démangeaisons et la desquamation peuvent donner au psoriasis un aspect et une sensation d’aggravation. Il est donc essentiel de garder la peau hydratée.

Cependant, les crèmes hydratantes, ou émollients, sont un traitement standard à utiliser en complément d’autres traitements.

L’application d’une crème hydratante trois fois par jour peut aider à contrôler les symptômes et donner à la peau une sensation de confort.

Les gens devraient rechercher des produits exempts de parfums et de teintures portant l’étiquette «peaux sensibles».

Une crème contenant de l’aloe vera peut aider.

Des hydratants adaptés aux personnes atteintes de psoriasis peuvent être achetés en ligne .

Les médecins peuvent également recommander des traitements topiques et des crèmes contenant du goudron de charbon, de l’acide salicylique et d’autres ingrédients médicinaux.

10. Pansements humides et bains chauds aux sels ou à l’avoine

Les bains et les douches peuvent être relaxants, mais ceux qui sont trop longs ou trop chauds peuvent dégraisser la peau, ce qui peut aggraver le psoriasis.

Certaines personnes peuvent apaiser et soulager les symptômes à l’aide d’un bain chaud contenant de la farine d’avoine colloïdale ou du sel d’Epsom.

Selon cette étude, un bain à l’avoine ou un pansement humide peuvent réduire les démangeaisons, et un bain chaud contenant une huile de bain appropriée peut aider à hydrater la peau.

En 2005, des chercheurs ont trouvé des preuves que les sels de la Mer Morte pourraient aider les peaux sèches. Les volontaires ont plongé l’avant-bras dans de l’eau contenant une concentration de 5% de sels de magnésium , les minéraux les plus répandus dans la mer Morte, pendant 15 minutes.

La fonction barrière de la peau des participants s’est améliorée, leur hydratation cutanée a été meilleure et leur rugosité et leur inflammation ont été réduites par rapport au groupe témoin utilisant plutôt l’eau du robinet.

Après le bain, appliquer une crème hydratante appropriée alors que la peau est encore humide peut aider à prévenir la perte d’humidité.

11. Exercice et régime

Certaines personnes atteintes de psoriasis risquent davantage de prendre plus de poids et courent un risque plus élevé de développer d’autres maladies, telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2 . L’exercice peut aider à réduire le risque de ces problèmes supplémentaires.

Le régime alimentaire est également essentiel pour maintenir un poids sain et éviter les maladies cardiovasculaires.

Conseils utiles:

  • éviter le sucre
  • boire beaucoup d’eau
  • éliminer les gras trans, présents dans de nombreux aliments rapides et transformés
  • manger des aliments avec des propriétés anti-inflammatoires, y compris de nombreux fruits et légumes

12. Autres thérapies alternatives

Les autres remèdes maison contre le psoriasis que les gens ont essayés incluent :

  • acupression
  • acupuncture
  • massage
  • reiki
  • yoga ou tai-chi

Il n’existe aucune preuve qu’aucun de ceux-ci puisse bénéficier spécifiquement à une personne atteinte de psoriasis.

Cependant, l’acupuncture et les massages peuvent aider à soulager la douleur et peuvent être bénéfiques pour une personne atteinte de rhumatisme psoriasique .

Les personnes devraient consulter leur médecin avant de subir tout traitement pouvant impliquer des huiles essentielles, comme un massage, car certains de ces produits pourraient aggraver leurs symptômes. Un médecin peut donner des conseils sur les produits appropriés.

Eviter les déclencheurs

Le psoriasis a tendance à provoquer des poussées, lorsque les symptômes s’aggravent, et des périodes de rémission, lorsqu’une personne ne présente aucun symptôme.

Éviter les déclencheurs, dans la mesure du possible, peut aider à prévenir une poussée.

Les déclencheurs courants sont les suivants:

  • stress
  • tabagisme
  • lésions cutanées, y compris coupures, égratignures et coups de soleil
  • certains médicaments
  • l’hypertension , les troubles psychiatriques, l’arthrite et le paludisme
  • infections et maladies, telles que l’ angine streptococcique , le rhume et d’autres affections courantes

Les déclencheurs varient d’un individu à l’autre. Les personnes qui peuvent identifier leurs déclencheurs devraient les éviter facilement.

Traitement médical

De nombreux traitements sont disponibles pour le psoriasis, et les progrès de la médecine donnent lieu à des options de traitement plus efficaces que celles disponibles dans le passé.

Les principaux types de traitement disponibles sont les suivants:

  • les produits biologiques, qui se révèlent efficaces contre les symptômes modérés à graves
  • la systémique, qui affecte tout le corps
  • la photothérapie, un type de traitement lumineux que les gens peuvent avoir chez le médecin
  • nouveaux traitements oraux, qui préviennent l’inflammation en inhibant des molécules spécifiques
  • traitements topiques à appliquer sur la peau

Trouver la bonne option nécessite les conseils d’un professionnel de la santé, qui discutera également des remèdes maison pouvant être utilisés.

À retenir à propos des remèdes maison contre le psoriasis

Les gens peuvent parfois gérer un psoriasis léger avec des remèdes maison uniquement. Toutefois, si les symptômes s’aggravent, il est préférable de consulter un médecin pour connaître les possibilités de traitement supplémentaires.

Les patients devraient discuter avec leur médecin des suppléments, des herbes, des vitamines ou d’autres remèdes maison pour s’assurer que le traitement sera approprié et sans danger.

Parfois, les traitements naturels peuvent interagir avec les médicaments et causer des problèmes aux personnes souffrant de certaines maladies.

En essayant différents remèdes maison et traitements médicaux, de nombreuses personnes atteintes de psoriasis peuvent réduire ou éliminer les symptômes gênants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *